• Se connecter

Les ressources en eau à travers le monde subissent une pression croissante en raison de leur consommation excessive, du gaspillage et du manque de sensibilisation aux mesures impératives pour conserver l'eau.

Dans l'article suivant, nous aborderons à la fois les données essentielles sur la conservation de l'eau, les effets à long terme de nos habitudes de consommation, ainsi que les mesures simples à prendre pour économiser l'eau. De plus, il convient d’analyser ce qu'il faut faire en cas de pénurie d'eau et comment éviter d’en manquer en cas de crise. La prévention est la meilleure stratégie. En effet, dans certaines régions, le climat fait que c’est un devoir de planifier une telle éventualité. Découvrez comment aider le monde à conserver l'eau. 

Introduction

Les ressources en eau à travers le monde subissent une pression croissante en raison de leur consommation excessive, du gaspillage et du manque de sensibilisation aux mesures impératives pour conserver l'eau.
Dans l'article suivant, nous aborderons à la fois les données essentielles sur la conservation de l'eau, les effets à long terme de nos habitudes de consommation, ainsi que les mesures simples à prendre pour économiser l'eau. De plus, il convient d’analyser ce qu'il faut faire en cas de pénurie d'eau et comment éviter d’en manquer en cas de crise. La prévention est la meilleure stratégie. En effet, dans certaines régions, le climat fait que c’est un devoir de planifier une telle éventualité. Découvrez comment aider le monde à conserver l'eau. 

L'eau couvre 70% de la surface du globe, mais seulement 3% de cette eau est consommable. Étant donné que les deux tiers de l'eau douce sont enfermés dans les calottes polaires ou autrement inaccessibles, il n'est pas étonnant que le monde soit souvent confronté à des crises d'eau. Dans le monde, 2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à une source d'eau potable à la maison. Ce nombre est multiplié par deux si l’on regarde le nombre de gens manquant de sanitaires. Quand de telles inégalités existent, est-il juste de gaspiller autant d'eau, alors qu'une partie importante du globe doit survivre sans PÉNURIES ET SÉCHERESSES, UNE CRISE SANS FIN.

Le Sud de la France connaît régulièrement des épisodes de sécheresse qui conduisent à des restrictions préfectorales de l’eau. Les lits de rivières asséchés avant même l'arrivée de l'été provoquent un manque de ruissellement des montagnes. Cet été, le nord de la France et la Belgique connaissent un épisode de sécheresse inédit (voir notre article ici).

LE GASPILLAGE DE L’EAU EST UN PROBLEME MONDIAL

En France, 82 % de l’eau consommée, soit près de 26 milliards de mètres cube, provient des fleuves, des rivières et des lacs. 25 % de la consommation en eau relève de la sphère domestique. En période de sécheresse peuvent être mises en place des mesures de restriction visant les particuliers mais aussi l’agriculture et l’industrie. Les Français sont invités à faire des gestes simples  réparer toute fuite d’eau, privilégier les douches aux bains et installer des équipements économes en eau. À l'échelle mondiale, 50 % de l’eau de distribution est perdue vainement. Les arroseurs de jardin et les systèmes d'irrigation inefficaces gaspillent plus de 90 000 litres d’eau par an.
Le gaspillage de l'eau est une préoccupation mondiale. Les communautés de tous les continents sont en concurrence pour des approvisionnements toujours plus rares. Comme l'illustre le World Resources Institute, de nombreux pays sont touchés par le stress hydrique. Pour mettre en contexte l'illustration ci-dessous, les zones extrêmement touchées ont 80% de chances de voir leurs réserves d'eau disparaître. Cela pourrait rendre les communautés vulnérables à la pénurie d'eau, faire mourir le bétail et mettre l'agriculture en danger. Les conditions de sécheresse affectent l'équilibre des écosystèmes naturels.

Source : http://www.wri.org

On sous-estime souvent l’effort nécessaire pour fournir de l'eau potable. Extraction, transport, filtration, tous ces procédés sont énergivores et nécessitent des quantités importantes de combustibles fossiles, entraînant de fait une empreinte carbone non négligeable. Le gaspillage de l'eau prive non seulement ceux qui en ont besoin d'un élément porteur de vie mais il affecte inutilement l’environnement.

COMMENT ÉCONOMISER L’EAU ET SUIVRE MA CONSOMMATION

Économiser l’eau est loin d’être une mission impossible.

     • Les ménages peuvent économiser jusqu'à 5 000 litres d'eau par personne chaque année en remplaçant une vieille toilette par des WC double touche. Remplacer des vieux robinets permet également d’économiser plusieurs centaines d’euro par an.
     • N'utiliser le lave-vaisselle ou la machine à laver que lorsqu'il est plein pour économiser une charge par semaine, soit 1 000 litres d'eau par an.
     • Éteindre les robinets lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez économisera 30 ou 40 litres, respectivement. Il en va de même pour le robinet lors du lavage de la vaisselle.
     • Lorsque vous prenez une douche, pensez à utiliser une minuterie pour ne pas y rester une heure. Mieux encore, utiliser une pomme de douche économe en eau !

TROIS ÉTAPES D'URGENCE EN CAS DE CRISE DE L'EAU

Si une crise frappe, il y a trois étapes essentielles à suivre pour éviter une catastrophe.

1. Stocker par tous les moyens possibles
En cas de crise, la première action est de s’approvisionner en eau potable. Achetez de l'eau embouteillée dans la mesure du possible ou localisez les points de réassort dans votre région et remplissez vos réservoirs vides. Si vous avez accès à un réservoir d'eau, utilisez-le pour stocker de la capacité excédentaire.

2. Se doucher au-dessus de bacs en plastique, et réutiliser l’eau
Le maintien d’une hygiène de base est essentiel en période de crise. En se douchant au-dessus d’une baignoire en plastique, les ménages peuvent conserver l'eau et la réutiliser pour laver leurs vêtements. Sinon, si vous vous lavez les mains ou les couverts, placez un bol dans l'évier et réutilisez l'eau pour rincer les toilettes.

3. Cuire et griller, ne jamais faire bouillir
Nous avons tous besoin de manger. Faites usage du four et du grill. Utilisez des plateaux de service pour éviter la vaisselle ou enveloppez vos plats dans du cellophane, pelez et réutilisez après chaque utilisation.
Endurer une crise de l'eau n'est pas facile. Cependant, en modifiant ses habitudes, il est possible de survivre. Le Cap est sur le point de manquer d'eau depuis un certain temps mais les résidents tiennent bon et font de leur mieux pour les conserver. Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, était récemment sur le point de s'assécher avant qu'un déluge ne mette fin à ses souffrances quelques jours avant le désastre. Les nations souffrent mais tiennent bon. L'étape essentielle consiste à adopter les bons comportements préventifs pour faire partie de la solution au lieu de contribuer au problème.

Article écrit en collaboration avec Sidrah qui dirige les campagnes de sensibilisation initiées par Waterlogic autour de la conservation de l'eau, afin que nous soyons toujours plus nombreux à être conscients que nous devons agir maintenant si nous voulons maintenir nos ressources vitales. Grâce à ses efforts, elle déniche des faits remarquables pour illustrer les crises imminentes, tout en proposant un message positif. Nous pouvons tous initier un changement à travers quelques actions simples.

Pour en savoir plus, visitez le blog de Waterlogic.

Newsflash

Prochains jours

Mardi 15°
Mercredi 10° 15°
Jeudi 13°
Vendredi 12°
Samedi

Relevé à 20:20

  • Ostende : 14°
  • Gand : 12°
  • Anvers : 13°
  • Bruxelles : 12°
  • Charleroi : 11°
  • Namur : 11°
  • Liège : 12°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Lobbes à 20:29
Température : 9.6°C
Pression : 1028 hPa
Humidité : 75%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Sud-Ouest (très faible)