• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Analyses du mois d'Avril 2004

Les masses d'air

Vitesse:

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 2
tropical
dépression (Ouest de l'Europe Occ.)
du 3 au 4
maritime

dépression
(Islande)

du 5 au 10
polaire
dépression (Scandinavie)
du 11 au 17
maritime devenant continental
anticyclone (GB > Europe Est)
du 18 au 22
maritime perturbé
dépression (voisinage GB)
du 22 au 27
maritime
anticyclone (voisinage GB)
du 28 au 30
maritime perturbé
dépression (Europe Occ.)

Commentaire

Même si cela ne fut pas perçu comme tel par le grand public, le mois d'avril a été un mois chaud, si on le compare aux normales que l'on peut attendre habituellement d'un mois d'avril classique. Cela a été dû à une prédominance de courants doux sur nos régions tout au long de ce mois, courants qui furent parfois perturbés, amenant les premiers orages dignes de ce nom. Ainsi, le 30 avril, la région liégeoise a connu un orage particulièrement intense avec des cotes pluviométriques pour cette journée qui ont dépassé les 35 l/m² par endroits, et ce en très peu de temps (deux heures tout au plus). Ce mois d'avril nous a quand même gratifié de quelques belles journées dans la semaine qui a suivi Pâques, où nous avons été protégés par un anticyclone.


photo : M. Danet (Verviers, orage de grèle, 30/04/04)

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² (jours)
Insolation
en heures
Valeurs
11.1
37.2 (15)
143
Normal
9.0
53.1 (17)
158
Ecart (anormalité)
+2.1 (ta)
-15.9 (n)
-15 (n)

Comparaison avec les tendances saisonnières

Un mois fort variable et instable : ce fut effectivement ce dont le mois d'avril nous a gratifié cette année.
Deux erreurs pour ces prévisions saisonnières : la température fut excédentaire, alors qu'une température plus conforme a la normale avait été prévue, et la seconde décade ne fut pas froide : l'anticyclone attendu fut plus au sud que prévu (Angleterre, puis Europe de l'Est), mais le régime anticylonique a quand même limité les pluies pour cette décade, ce qui avait été prévu.
Enfin, la troisième décade, avec le retour de courants maritimes perturbés fut correctement prévue, de même que les orages en toute fin de mois, orages qui furent particulièrement impressionants dans certaines régions (voir pluis haut).

Tendances saisonnières publiées le 31 mars 2004

Un temps globalement moins maussade qu'annoncé le mois précédent... Mais fort variable et instable.

Indice de confiance : 75%
Température : Conforme à la normale
Précipitations : Conformes à la normale


Les analyses saisonnières pour les mois d'équinoxe (printemps et automne) sont toujours délicates parce que durant cette période, le temps est rarement stable avec une tendance bien dessinée...
Ce sera particulièrement vrai cette année, avec un temps changeant; aussi poser de grandes tendances par décade comme nous avons l'habitude de le faire chaque mois sera particulièrement délicat pour ce mois d'avril 2004.

Une chose quand même en ressort : le temps sera moins triste que celui annoncé pour cette même période le mois précédent, sans pour cela être vraiment digne d'un mois printanier.

La première décade sera légèrement plus douce que la normale, et les précipitations dans les normes, mais le temps sera fort changeant.
Aux environs de Pâques, on devrait connaître un refroidissement sensible, avec le placement d'un anticyclone proche de l'Islande. Cet anticyclone devrait perdurer, stabilisé par la température de l'eau de mer assez froide pour la saison. Conséquence pour la seconde décade : elle sera plus fraîche que la normale et précipitations légèrement déficitaires. La dernière décade s'annonce plus incertaine mais la température devrait se radoucir... avec le retour d' un flux d'Ouest. Les précipitations seront excédentaires et l'apparition des premiers orages en toute fin de mois coïncidera aussi avec l'arrivée (temporaire, malheureusement) des premières chaleurs...

1423 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter