• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Analyse du mois d'Août 2004

Les masses d'air

Vitesse:

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 2
continentale
Anticyclone scandinave
du 3 au 4
maritime
Dépression (Islande)
du 5 au 19
maritime
Dépressions (GB)
du 20 au 21
maritime
Dépression (Scandinavie)
du 22 au 30
maritime
Dépressions (GB, sauf le 26 Scandinavie)
le 31
maritime
Dépression (Scandinavie)

Commentaire

Un mois très contrasté et orageux.
S'il fallait définir le mois d'août 2004 en deux mots, ce serait sans doute ceux-là.

Contrasté parce que nous sommes passés d'un début de mois caniculaire avec des températures souvent proches ou supérieures à 30°C à un temps automnal et frais en seconde partie de mois.

Orageux, parce que ce mois d'août 2004 aura battu tous les records en terme d'orages. Avec 22 jours d'orages enregistrés dans le pays, nous sommes loin du précédent record de 1939 (17 jours). D'ailleurs, c'est finalement tout l'été qui est exceptionnel pour le nombre d'orages observés sur le territoire belge : 56 jours, soit 9 de plus que le record de 1947...
La cause de ces orages ? Nous n'avons jamais eu d'anticyclone bien établi mais plutôt des situations à la limite du marais barométrique, propice aux développements d'orages.
Bruxelles se souvient encore de l'orage violent de la nuit du 7 au 8 août, qui a donné des cotes pluviométriques supérieures à 40 l/m² par endroits pour cette seule nuit.


photo : P. Deneve (Wezembeek-Oppem; arrivée d'un orage, 12/08/04)

La fréquence de ces orages est la cause de l'excès des précipitations enregistrées pour le mois.

La température moyenne du mois d'août est supérieure à la normale de près de deux degrés : les canicules du début du mois n'ont pas été compensées par la relative fraîcheur de la dernière décade.

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² (jours)
Insolation
en heures
Valeurs
18.9
122.7 (21)
159
Normales
16.8
74.4 (16)
188
Ecart (anormalité)
+2.1 (ta)
+48.3 (+5) (ta)
-29 (n)

Comparaison avec les tendances saisonnières.

L'analyse saisonnière faite fin juillet pour le mois d'août s'est encore une fois avérée excellente : la canicule du début de mois, le temps automnal en fin de mois, les orages "parfois violents" : tout avait été annoncé et tout c'est vérifié parfaitement au long de ce mois. La seule prévision qui ne fut pas parfaite fut la quantité totale de précipitations pour le mois : elle fut largement supérieure à la normale, même si la fréquence des jours de précipitation peut être considérée comme normale...
Tendances saisonnières publiées le 31 juillet 2004

Estival et orageux en première partie, nettement plus automnal en seconde partie.

Indice de confiance : 80%

Température : Supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement inférieures à la normale

Peu ou pas de changements par rapport à ce qui avait été annoncé le mois passé pour la prévision saisonnière du mois d'août !

Avec la dernière semaine de juillet, la première partie du mois d'août va nous gratifier des plus belles semaines de cet été 2004. Des journées caniculaires (températures maximales supérieures à 30°C) sont prévues, même si on ne pourra pas vraiment parler de "vague de chaleur". Seuls des orages, parfois violents (l'été 2004 sera décidément un été à orages !) viendront tempérer ces belles conditions estivales.
L'anticyclone qui s'est mis en place durant la dernière décade de juillet sur la Scandinavie va continuer à influencer notre temps en nous plaçant la plupart du temps dans des courants continentaux. Il devrait cependant se déplacer vers l'Est et s'affaiblir en seconde décade pour laisser place à des courants de plus en plus perturbés. Ceux-ci influenceront défavorablement nos régions durant la dernière décade du mois en nous apportant son lot de pluie et de fraîcheur.

1575 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter