• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances globales pour juillet 2016

Mise à jour du 30 juin 2016.
Prochaine mise à jour : aux environs du 31 juillet.

Juillet 2016

Indice confiance : 65%Instable, orageux et frais au début, plus calme et plus doux ensuite. Retour des orages en fin de mois.
Température
(écart à la normale)
Conforme à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Conformes à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement inférieure à la normale
Chart will load here

Voilà le mois de juin 2016 derrière nous : les orages que nous avions annoncés furent bien là : c'est ainsi pas moins de 20 jours d'orages qui auront été comptabilisés sur notre pays, ce qui est exceptionnel, le précédent record, avec 19 jours en 1982, est battu. Nous avions prévu les orages surtout en première et dernière décade (annoncés comme potentiellement intenses), ils furent bien au rendez vous : on se souviendra longtemps encore de ces orages du début juin et ceux du 23 juin, qui ont fait l'objet de deux newsflash sur notre site (cliquer sur les liens pour plus de détails).

Nous avions annoncé un mois de juin en excédent pluviométrique : il le fut, mais cet excédent devait s'avérer finalement plus important que prévu : il devint finalement le mois de juin à Uccle le plus arrosé depuis le début des mesures climatologiques, en 1833. Au-delà de cela, c'est tout le premier semestre de 2016 qui aura été partuculièrement pluvieux (nous en parlons ici) : cet excédent pluviométrique, que l'on retrouve d'ailleurs de façon générale en Europe, aura une incidence sur le climat de ces prochains mois, c'est une certitude.

La température et l'insolation furent moins importantes que prévu : nous pensions connaître une dernière décade de juin aux températures excédentaires et au temps plus estival : le coup de chaud du début de décade, durant lequel la barre des 30°C aura été dépassée en de nombreux endroits de notre pays le 23 juin, ne parvint toutefois pas à se maintenir et fit place à un temps à nouveau frais, et très peu lumineux pour la suite de la décade.

Pour la suite, le début juillet s'annonce encore instable et parfois orageux, comme prévu le mois dernier, mais les températures de cette première partie de juillet seront déficitaires, le soleil rare et les précipitations fréquentes. Une amélioration du temps devrait s'imposer ensuite.

Pour tout savoir : vous retrouverez les tendances complètes et détaillées pour les trois prochains mois dans l'analyse détaillée via le service Premium.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières 

Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

937 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter